La divination

Qu’est ce que la divination

La divination est l’art de découvrir ce qui est caché ou inconnu : l’avenir, le passé, les secrets, les mystères…, en utilisant des procédés non rationnels. Ceux qui la pratiquent disposent de plusieurs moyens, spontanés ou codifiés, traditionnels ou modernes, populaires ou savants : astrologie, cartomancie, sortilèges, songes, boule de cristal, etc. ; Chacun d’eux est un art divinatoire à l’intérieur de la divination.
la divination est en fait divisée en deux branches : la voyance et la mantique, qui se distinguent par des moyens utilisés.
La voyance est naturelle, intuitive, c’est la divination des Sibylles et Pythies, on parle aussi dons de voyance, c’est la capacité qu’on certaines personnes à percevoir une information dans l’espace et dans le temps en dehors de l’usage de leur 5 sens.
la mantique est artificielle, inductive, technique, on trouve là l’examen des entrailles d’animaux égorgés, l’astrologie, la cartomancie, etc…

On voit donc que si on s’en tient a la stricte définition de la divination, on pourrait dire qu’il s’agit d’un abus de langage quand qualifie de voyance le tirage de tarot ou la lecture de boule de cristal … Mais sur ce blog, nous ne finasseront pas, l’important étant qu’on se comprenne tous !

il existe beaucoup d’arts divinatoires, parmi lesquels :
Achilléomancie, Arithmomancie, Astromancie, Axinomancie, Belomancie, Bibliomancie, Cafédomancie, Cartomancie, Catoptromancie, Chiromancie, Cristallomancie, Géomancie, Graphomancie, Hématomancie, Lampadomancie, Libanomancie, Lithomancie, Métoposcopie, Nécromancie, Numérologie, Oniromancie, Ornithomancie, Palmomancie, Plastromancie, Pyromancie, Rhabdomancie, Scapulomancie, Taromancie, Hydromancie.

Nous reviendront bien sur sur chacun d’eux dans des articles dédiés sur ce même blog.

A bientôt amis lecteurs.